Vous êtes ici : FHU-SEPSISFRMISSIONS & PROJETSObjectifs

Objectifs

Créée sous la tutelle de l’AP-HP, l’Inserm et les Universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay et Paris Seine Nord, suite à l’appel à projets FHU2019, la FHU SEPSIS a été officiellement inaugurée le 6 octobre 2020. Cette fédération hospitalo-universitaire (FHU) réunit partenaires académiques et industriels dans la recherche d’une prise en charge personnalisée des patients atteints de sepsis. Lors des 5 prochaines années, ils vont collaborer pour mettre en place des outils de diagnostic et de traitement adaptés à chaque patient.

Les projets sont basés sur une approche multidisciplinaire de recherches clinique et fondamentale, alliant des domaines aussi variés que l'infectiologie, l’intelligence artificielle, l’immunologie, l’épidémiologie ou les sciences humaines et sociales.

L'ambition des partenaires de la FHU SEPSIS est de contribuer à :

  • une réduction du poids sanitaire, économique et social du sepsis sur les systèmes de santé,
  • une diffusion mondiale de tests novateurs, accessibles à faible coût, pour identifier les cas de sepsis et permettre un traitement personnalisé,
  • un nouvel élan de la recherche sur le sepsis avec la mise à disposition d’un entrepôt de données regroupant des phénotypes de sepsis rigoureusement définis et d’une plateforme permanente d’essais cliniques pour tout autre programme de recherche académique et industrielle hors sepsis.

Documents utiles

Compte-rendu du séminaire de lancement (06/10/20)
Rapport d'activité 2020