Vous êtes ici : FHU-SEPSISFRMISSIONS & PROJETSi-RECORDSPrésentation et Objectifs
- Partager cette page :
- Version PDF
Présentation et Objectifs
Le projet i-RECORDS a été sélectionné à l'appel à projets ERA PerMed 2021 sur la médecine de précision. Extension internationale du RHU RECORDS, le projet vise à la reconnaissance rapide de la sensibilité à la corticothérapie dans le sepsis.
Le sepsis et la COVID-19 représentent un poids sanitaire, économique et social majeur au niveau mondial. Une réponse dérégulée à une infection constitue la caractéristique principale des cas de sepsis et de COVID-19, nécessitant une utilisation en routine de corticoïdes, des immunomodulateurs très efficaces et à moindre coût. Cependant, tous les patients ne répondent pas de la même manière aux traitements. Répartir les patients en fonction de leur réponse immunitaire pourrait alors améliorer la balance bénéfice/risque des traitements aux corticoïdes.
L'objectif de i-RECORDS est de générer des signatures de sensibilité ou de résistance aux corticoïdes chez les patients atteints de sepsis ou de COVID-19. Ces signatures seront basées sur la caractérisation des systèmes biologiques en utilisant des approches ciblées au niveau de l'ADN, de l'ARN, des protéines (cytokines), des hormones et des métabolites. Des méthodes d'intelligence artificielle seront utilisées pour développer des signatures efficaces en intégrant des données issues à la fois d'études anciennes et nouvelles. Les signatures qui en résulteront définiront les règles pour un traitement personnalisé, augmentant ainsi les chances de survie.
Partenaires publics du projet i-RECORDS
- Coordinateur : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (France)
- Partenaire 1 : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France)
- Partenaire 2 : Ludwig-Maximilians University (Allemagne)
- Partenaire 3 : Jena University Hospital (Allemagne)
- Partenaire 4 : Fundación Canaria Instituto de Investigación Sanitaria de Canarias - CIBER de Enfermedades Respiratorias, Instituto de Salud Carlos III (Espagne)
- Partenaire 5 : Cairo University (Egypte)